Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison Nofiko à Nosy Komba
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 592
20 septembre 2014

Le village d'Ampagorina

 

SNAG-1 Le marché vous fournira fruits, légumes, poissons, viande...

IMGP1370

Dans tout le village, c'est le même conseil: "Pars avec Madame Yvonne. Il y a beaucoup de chemins, là haut. Il est facile de se perdre."

Yvonne Jacqueline Abdallah a 72 ans. Chaque arbre, chaque plante constitue une halte, une nouvelle histoire. Ici, un arbre à pain ; là, un jaquier, dont les énormes fruits sont très appréciés à Madagascar. 
En faisant infuser ses feuilles, on vient à bout d'une mauvaise fièvre. Celles-ci guériront la rougeole. Les habitants de Nosy Komba ont une véritable pharmacie à portée de main, mais aussi une salle de bains : avec cette feuille, on se lime les ongles ; une fois coupée, cette petite branche fera une brosse à dents très efficace !

Votre cuisinière sera présente chaque jour pour faire le marché et préparer les repas.
Pour les amateurs, vous pourrez aller faire le marché avec elle et mettre la main à la pâte pour la préparation des plats.
C'est la meilleure façon de découvrir les produits et la cuisine malgache.
Les produits locaux se composent essentiellement de fruits et légumes frais et de produits de la mer. Ces produits sont de première fraîcheur.
De plus, comme la Villa est bien connue des pêcheurs et des gens du village, il ne se passe pas un matin sans que l'on vienne vous proposer à domicile des fruits et légumes, ou du poisson encore frétillant (thazard, mérou, carangue, capitaine…).
Bien que l'essentiel provienne de la mer (langoustes, camarons, seiches, plusieurs variétés de poissons et les délicieux crabes de mangrove…) la viande est présente à la table : le Zébu, sorte de boeuf à bosse, mérite le détour. Mais on consomme aussi du poulet et du canard.
Le riz reste l'accompagnement incontournable (somptueux cuit dans le coco), mais vous serez étonnés de constater la variété et le goût des légumes et des fruits, n'ayant rien à envier à un marché provençal !
Les épices sont aussi très présentes, sans parler de la variété des poivres et bien sûr de la vanille.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité